Amis de la poésie bonsoir!


"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique; ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement" (Albert Einstein)

Bienvenus donc chers amis.

Le revenant

mardi 24 mai 2011

VIVE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET LES VALEURS INTERNATIONALES A BON ESCIENT !

La recherche de marchés et de matières 1ères plus que jamais se jouent au cœur de l'Afrique et qu'importe les révoltes ou révolutions qui les jalonneront, seuls les résultats ine fine compteront L'analyse des questions d'emploi, de sécurité et autres bien qu'étant de la responsabilité des autorités nationales (Etat et collectivités) n'en demeure pas moins indissociable des jeux de rapports au plan mondial La relation de la Chine avec les USA et l'Europe autour de sa politique monétaire voire commerciale en est aujourd'hui est cas d'école, à méditer

Des barbares des temps nouveaux au nom du droit international tuent avec grande joie de petits libyens sans valeur ni nom (sic !). Malheur à vous, mort sans âme, vous êtes déjà oubliés car non comptabilisés sauf au titre des damnés ! Célèbres vous êtes Benghazi, Misrata , Zaouïa.et autres ! Triste célébrité entre fils qui se tuent et appellent à se faire tuer allègrement ! Pour protéger les civils libyens innocents, rien de tel que d'en tuer autant, avec discrétion et de loin- ha ! ha !: ha ! mais, attendez, je me joins à eux pour laminer l'a seule œuvre du Guide (et non sa peau !) dans nos contrées (endormir la jeunesse par du soufisme)!

Les peuples floués de leurs ressources qui enrichissent et développant ailleurs dans le mépris bien entendu des valeurs internationales :

- à qui profiteront les ressources gelées du Guide et de ses proches (les USA et l'Europe certainement) ?
- à qui profitent les hôtels et autres éléments de patrimoine présumés appartenir à des grands dignitaires africains mais bien solidement implantés en France et ailleurs en dehors du continent ?

Les pays d'accueil ignoraient- ils vraiment les sources de ces grandes fortunes ? Si non, pourquoi avoir fermé les yeux si le bonheur des populations est au cœur des questions de droits humains et de gouvernance ? Pur vol ! Où sont les défenseurs de droits pour crier au scandale et mettre les citoyens dans leur droit ?
Certes tuer son peuple est sacrilège mais, tuer d'autres peuples est- il aussi moralement acceptable ? Je rappelle qu'il n'y a pas que les bombes qui tuent ! Qui est libyen et qui ne l'est pas : les victimes ''collatérales'' des bombardements des coalisés ou les victimes des pro-Kadhaffi ? Pourquoi a-t-on superbement méprisée la proposition Vénézuélienne ?
Et si une nouvelle carte de l'Afrique ('le remodelage de la géostratégie mondiale'', dixit le Ministre des Affaires Etrangères de la GB) se mettait en place sous sons yeux avec comme embryons l'Etat sans nom du Sud Soudan et le territoire de toutes les hantises, l'Espace Sahélo- saharien !

Le débat sur les états fragiles et leur incapacité ressurgissent tout comme celui du lien entre gouvernance mondiale et gouvernance locale

Et si un nouvel Irak s'ouvrait au Nord de mon pays avec des rebelles armés par le couple Occident- USA, histoire d'initier de nouvelles recrues à l'art de la guerre ?

Ceux qui se sont octroyé le droit de tuer impunément au nom d'un certain droit international mériteraient à ne jamais oublier qu'à moins d'extermination (des autres), ils n'auront fait que repousser des échéances !

Quel Weaki Leak nous enseignera sur les non- dits de cette guerre injuste et inutile ! les médias qu'il m'est donné d'entendre brillent par leur `'grande impartialité'', tellement que cela frise le ridicule ! Alors, pourrions- nous revenir au débat sur lma déontologie des hommes de médias dans un contexte de géopolitique impliquant les intérêts dits vitaux de leurs pays ?

Abdoulaye Aly DIALLO
Bamako (Mali) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire