Amis de la poésie bonsoir!


"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique; ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement" (Albert Einstein)

Bienvenus donc chers amis.

Le revenant

jeudi 19 mai 2011

Les barbus prennent leur aise au Nord Mali!

Pendant que le chef de la diplomatie malienne, parcourt le monde et multiplie des annonces médiatiques, les barbus adoptent une nouvelle stratégie comme pour dire "on n'en a rien à faire!".
Pour exemple ces dernières semaines les recrutements de populations à visage découvert dans la zone de Nampala-dogoferi (cercle de Niono) n'ont évoqué aucune réaction des autorités maliennes.
Pas plus tard que la semaine dernière un journal malien rapporte que les barbus étaient venus passer toute une journée avec 13 véhicules armés jusqu'au dents dans le village de Tichift au nord de tombouctou pour prêcher en peulh, tamasheq et arabe en abordant des sujets d'actualité mais aussi en ouvrant leur registre de recrutement de la population.
Le même groupe, cette fois avec vingt véhicules est passé au marché de zouera (vers Essakane) pour reproduire le même scénario.
On se souvient que dans les discours de ATT, il prône souvent de gagner le cœur des populations mais au vu de l'inertie totale des autorités administratives, religieuses et militaires, on se demande comment cette bataille peut être gagnée.
Il semble que l'Etat s'en fout éperdument et l'inquiétude c'est que ce laxisme soit un facteur d'encouragement au populations d'aller vers AQMI ce qui rendra la situation explosive voire définitivement ingérable dans les mois et années à venir.
Enfin, par ces gestes hautement symbolique, AQMI ridiculise l'Etat malien par sa présence sans crainte dans les communes comme pour dire "nous sommes là avec vos populations pendant que vous êtes absents et on n'a pas peur de vous".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire