Amis de la poésie bonsoir!


"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique; ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement" (Albert Einstein)

Bienvenus donc chers amis.

Le revenant

lundi 11 juillet 2011

WAGADOU, FAGUIBINE, BASSIKOUNOU, TESSALIT, le couloir "safe" de AQMI

Suite au post précédent, il s'avère bien que le mouvement signalé était bien destiné à une expédition punitive contre la Mauritanie après le contact de Wagadou. Il s'avère bien que l'armée Mauritanienne ai donné une sévère correction au barbus dans la ville de bassikounou, qui ne sont revenus au Mali qu'avec 9 véhicules sur la vingtaine, chargés de "chair humaine". On apprend aussi que hormis des fortes têtes (el chinguetti ou Abdel kerim), et quelques authentiques du GSPC algérien, l'essentiel des troupes est composé de bric à broc (Oulad allouch du Mali, Moawiyistes mauritaniens, criminels de la drogues maliens, sous traitants divers...).
On apprend aussi que malgré les effets d'annonces sur une participation de l'armée malienne aux combats que ce soit à wagadou ou dans la zone frontalière de Bassikounou, il n'en a rien été. Cette dernière fait bien des sorties mais fait également tout pour ne pas être en contact direct avec AQMI. Elle se limite donc au constat ex-post.

Aqmi ayant vu sa tentative échouer à Bassikounou, ils sont revenus tranquillement dormir au Nord de Tin aicha (dans le faguibine) avant de continuer vers tessalit en suivant leur couloir habituel.

Il est encore loin le temps où on peut affirmer avec certitude que la sécurité est assurée surtout pour le tourisme, côté malien malgré les annonces et les affirmations médiatiques.

C'est sans doute ce qui rend la confiance timide entre la Mauritanie et le Mali et qui contribue carrément à la méfiance justifiée de l'Algérie et de la France vis à vis de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire