Amis de la poésie bonsoir!


"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique; ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement" (Albert Einstein)

Bienvenus donc chers amis.

Le revenant

jeudi 21 juillet 2011

Le terrorisme est un : « Recours délibéré à la violence illicite qui est destiné à inspirer la peur pour contraindre ou intimider les pouvoirs publics ou la société, en vue des fins qui sont généralement d’ordre politique, religieux ou idéologiques ».

Ancien Officier Des membres d’AQMI ont encore perpétré, le 05/07/2011, une attaque suicidaire à l’intérieur de nos territoires aux environs de Bassiknou, en bravant aveuglément tout le dispositif militaire installé dans cette zone.

Au cours de cette opération, sensée être une réplique aux défaites successives de Hassi Sidi et Wagadou, les assaillants terroristes, ont tenté vainement d’entrainer nos troupes vers une embuscade préparée à quelque kilomètres au nord est de la base. Nos hommes ont eu, heureusement, le bon réflexe en déjouant la tactique ennemie et du coup leur ont infligé un revers lourd de conséquences.

Cependant la fréquence des combats avec les éléments de l’AQMI et la rapidement de leur réaction (quinze jours seulement après Wagadou) nous interpellent sur l’opportunité d’analyser profondément leur nouvelle stratégie de déploiement et de percer le secret de leurs canaux de déplacement qui semblent se concentrer du coté Nord-est et Sud-est des plus prés de nos frontières.


Comme il semblerait également qu’ils disposent de petits points de regroupement parsemés un peu partout et de ce fait peuvent être d’une extrême mobilité en bénéficiant d’une bonne discrétion dans leurs déplacements. La logique de guerre ouverte qu’ils nous déclarent nous amène, aussi, à penser qu’ils tenteront de ne pas donner un répit à nos troupes en misant plus sur l’usure et sur le coté moral d’autant plus qu’ils profitent de l’émiettement du front intérieur sur la question de l’opportunité de cette guerre qui en fait en est une.

Cette manière d’agir découle même du phénomène de terrorisme qui depuis le 11 Septembre 2001 à éveillé le monde sur la puissante capacité de cette arme à déstabiliser, d’ailleurs dans ces multiples définitions, on trouve celle du Ministère de la Défense Américaine qui dit que le terrorisme est un : « Recours délibéré à la violence illicite qui est destiné à inspirer la peur pour contraindre ou intimider les pouvoirs publics ou la société, en vue des fins qui sont généralement d’ordre politique, religieux ou idéologiques ».

Dés lors on comprendra facilement que ces éléments d’AQMI tant qu’ils ne seront pas totalement nettoyés de nos environs immédiats voire même de toute la sous région, notre souveraineté sera hypothéquée, la terreur planera sur nos esprits et quiconque pourra utiliser cette arme pour déstabiliser notre pays ou contraindre les pouvoirs publiques à servir ses propres intérêts. La détermination de nos forces armées, sous l’impulsion du pouvoir actuel, à combattre ce phénomène par tous les moyens se justifie donc à plus d’un titre.

S’engager à combattre le terrorisme sous toutes ses formes est aujourd’hui perçu, par tous les observateurs avertis, comme un acte courageux libérateur et indispensable à l’édification d’un état moderne et totalement indépendant. Par ce que l’évolution du phénomène a en effet permis de comprendre qu’il peut être motivé par des visées nationalistes ou séparatistes, par l’extrémisme religieux, ou pour des raisons idéologiques autres et même peut être parrainé par des états pour des causes de géostratégie diverses. A l’intérieur même d’un état certaines forces intérieures peuvent utiliser l’arme du terrorisme à des fins propres.

Dans un rapport du service canadien du renseignement et de sécurité, qui s’est longuement penché sur ce phénomène, ses motivations semblent être diverses et complexes : on peut lire ceci « À l’origine, les terroristes s’inspiraient d’une idéologie généralement de gauche, mais aujourd’hui ils sont de plus en plus susceptibles d’être motivés par les campagnes liées au nationalisme ethnique ou à l’extrémisme religieux. Il arrive souvent que ces deux éléments soient réunis, comme dans le cas des militants sikhs qui aspirent à créer un État indépendant, le Khalistan, ou du Jihad islamique égyptien (JIE), qui cherche à instaurer un État islamique en Égypte ».

D’autres analyses et études prouvent également que chaque région du monde, chaque pays est susceptible d’être sous la menace d’un terrorisme propre à ses spécificités. Dans le cas de la Mauritanie nous savons que nous sommes présentement spécialement visés par l’Al Qaïda du Maghreb Islamique pour au moins les raisons suivantes :

- Note pays leur a servi longtemps comme base arrière et havre de recrutement en raison de l’absence d’une autorité centrale forte et consciente du danger que cela peut causer dans le futur. Et qu’actuellement la tendance tend au changement.

- Nos vastes frontières ne sont plus poreuses comme avant, ce qui limiterait leur mouvement et trafic de tout genre.

- La détermination des autorités actuelles à s’attaquer à tous les aspects qui pourraient favoriser le développement du phénomène.

- La prise de conscience des mauritaniens qui se généralise petit à petit sur le caractère néfaste et dangereux du phénomène.

L’AQMI et ses alliés dans la sous région et au niveau national (pcq ils existent) veulent coute que coute inverser la tendance en semant la terreur, ainsi il serait regrettable que certains milieux politiques émettent des réserves quand à l’opportunité de cette guerre préventive contre l’AQMI qui pourtant tactiquement est à notre avantage sachant que dans les zones désertiques on est plus vulnérable en statique qu’en mouvement.

Nous pensons que nos forces armées doivent continuer à traquer cet ennemi dont l’étau s’est de plus en plus resserré sur lui grâce à la bonne coopération sous régionale et à la mise en place du CEMAC basé à Tamanrasset.

S’inscrivant dans cette optique de défense pour une meilleure indépendance et dans le cadre de défense de l’intérêt suprême de la nation, nous exhortons nos autorités afin d’endiguer définitivement cette menace terroriste :

1. Sur le plan militaire

- De repenser l’articulation des régions militaires en installant un nouvel zonage de nos unités en fonction de la nouvelle donne tout en renforçant ces unités opérationnelles en personnel officier plus apte à diriger des situations de crise.

- De créer des unités aéroportées et aéromobiles dotées d’un équipement plus sophistiqué et mieux adapté aux circonstances

- D’introduire le concept du terrorisme tel que vécu dans notre environnement dans tous les centres et écoles de formation de nos troupes

- De redynamiser ses propres circuits et réseaux de renseignements opérationnels et dans ce cadre il ya lieu de demander aux différents corps d’être plus ouverts et à l’écoute à ceux qui sont sensés être utiles.

2. Sur le plan des autres aspects


- Renforcer le front intérieur par une sensibilisation générale sur la nécessité de combattre sans répit ce fléau destructeur.

- De s’attaquer aux problèmes économiques, socioculturels et religieux ayant incidence sur le phénomène et dans ce cadre nous rappelons qu’il y a lieu de s’atteler à l’application des onze recommandations de la conférence sur le terrorisme et l’extrémisme organisée par le Ministère de la défense en Octobre 2010.

En fin, tout en saluant le courage et l’abnégation de nos troupes engagées sur le front, nous lançons un appel encore une fois, à l’adresse de nos hommes politiques de tout bord, que la lutte contre l’AQMI est option de défense nationale sous l’égide d’une coopération militaire sous régionale et qu’il est leur demandé plus de circonspection.

Haroun Ould Rabani
Nouakchott, le 11 Juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire